Contributions transversales
#ConventionCitoyenne Espace de contribution libre des citoyens et organisations
Ecole : collaborations, initiatives, et prendre en compte les réalités du corps
J'ai 43 ans à ce jour, et, à ma connaissance, en milieu scolaire il n'y a pas (ou de manière insignifiante) d'apprentissage concernant :
- La collaboration.
Or, nos incapacités à communiquer correctement, à tous les niveaux, créent la lourdeur, les conflits, les résignations.
C'est en apprenant à travailler ensemble que nous pourrons construire et reconstruire, penser et agir, en adéquation avec la nature humaine, nos besoins fondamentaux et les réalités des écosystèmes.
- La prise d'initiative.
A l'école, on nous apprend à être passif. Il y a certes du travail de compréhension et restitution... mais pas de place à la "prise d'initiative".
Nous ne pouvons pas être des citoyens actifs et utiles si nous n'avons pas appris à prendre des décisions, à être force de proposition.
Ajouter à cela le fait d'être forcer à être assis toute son enfance et adolescence...
Nos organismes ne sont alors pas prêts à VIVRE, à évaluer , à ajuster, à écouter, à entreprendre.
- l'activité physique
Nous sommes des êtres de mouvements. Aujourd'hui nous sommes sclérosés par l'immobilité. Décoordonnés. Atrophiés. Se tenir droit sans effort, se mouvoir de manière fluide et puissante, ça s'apprend aussi. C'est nécessaire pour l'efficacité du pays.
Cela est d'autant plus vital que les conditions de vie sur Terre sont incertaines, nous devons être au top de nos possibilités pour pouvoir nous adapter aux surprises des prochaines décennies.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?