Se déplacer
#ConventionCitoyenne Espace de contribution sur la thématique "Se déplacer"
Investir dans un plan "train de nuit" en couplant le voyage de passagers et le fret
Il n'existe en France plus que 2 lignes de train internes roulant de nuit : Paris-Briançon et Paris-Toulouse.
Les trains de nuit ont été boudés ces dernières années en même temps que les lignes fermaient. La fermeture de la ligne de nuit Paris-Nice a ainsi un impact environnemental terrible poussant les voyageurs à préférer l'avion.
Pourtant, ce mode transport invite a repenser la notion du temps et du voyage. Donné pour mort en 2016 en Allemagne, la reprise des lignes de nuit par un nouveau prestataire donne un second souffle au train de nuit.
Il s'agit de proposer un service accessible économiquement pour concurrence les compagnies aériennes low-cost. Une solution pourrait être d'associer le transport de voyageurs à du transports de marchandes pour permettre au prestataire de baisser ses coûts tout en faisant baisser le nombre camions sur les routes, réduisant ainsi les émissions de CO2.
Avec le soutien de l'Etat, il s'agit de rouvrir des lignes de nuit, de les moderniser et de proposer de nouveaux services pour rendre les trains de nuit économiquement viable et concurrencer les compagnies aériennes low-cost ainsi que les bus "Macron" bien plus émetteurs de CO2.
L'enjeu est de réinventer un modèle de train de nuit accessible et viable. L'Etat, dans son rôle de financeur de la transition écologique pourrait y participer financièrement notamment via la concours de la Caisse des Dépôts et Consignation.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?