Travailler et produire
#ConventionCitoyenne Espace de contribution sur la thématique "Travailler et produire"
Agroécologie - Projet Fermes d'Avenir - Semis sur Couvert Végétal
Bonjour et merci pour votre travail !
La reconversion du système de production agricole est le premier objectif en matière de réduction des GES car les pratiques actuelles déstockent du carbone (ordre de grandeur -300kg de C/hectare/an sources CapAgroéco) alors que des pratiques vertueuses pourraient stocker du Carbone dans les sols en améliorant leur fertilité (+300 à 400 kg de C/ha/an).
Fermes d'avenir a mis en place un projet pour subventionner des formations et installations de micro-fermes au niveau local. Pour 5000e de plus que le coût annuel d'un chômeur, on fabrique un emploi pérène en 5 ans. Objectif 100000 microfermes dans 10 ans. Les avantages sont multiples (réduction des externalités négatives, augmentation biodiversité, relocalisation de la production, circuit court) on parle bien d'un des seul moyen de faire chuter les GES...
La deuxième pratique la plus facile à développer massivement est le Semis Sur Couvert Végétal permanent. C'est la pratique qui stocke le plus de Co2 dans les sols (Lucien SEGUY) en multipliant les productions et les externalités positives. Cette méthode peut se déployer à grande échelle avec des frais de reconversion (matériel différents) et de formation importants. Il faut imaginer des systèmes qui permettent aux agriculteurs de se reconvertir!
Invitez Maxime de Rostolan (Fermes d'Avenir) ou Lucien SEGUY (SCV) pour vous en parler ?
Plus d'info avec Ver de Terre Production pour le SCV ou sur Fermes d'avenir !
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?