Travailler et produire
#ConventionCitoyenne Espace de contribution sur la thématique "Travailler et produire"
Repenser l'industrie
L'industrie lourde d'extraction et transformation de matières premières (mines, métallurgie, sidérurgie, pétrochimie, papeterie, chimie...) détruit le vivant. Il faut repenser son utilité, car elle nous tue. Le sujet est lourd, mais doit absolument être traité si l'on veut réduire les émissions de GES. Il est évident que l'industrie lourde va disparaitre en grande partie, il va falloir y faire face intelligemment et collectivement.
Légiférer: obliger à réduire drastiquement les cadences d'extraction, mettre en place des quotas stricts de production, accompagner à la fermeture de certaines branches devenues insoutenables, car trop destructrices et productrices de GES. Ex. les mines : On a attendu que toutes ferment les unes après les autres sans préparer l'après, sans former les gens à d'autres activités, en laissant les locaux désertés en ruines. Inacceptable de changer comme cela. Le changement de l'industrie doit être fait dans le respect de ceux qui vont devoir travailler autrement et dans le "recyclage" des lieux pour les transformer.
Augmenter les budgets pour la recherche et l’innovation. Beaucoup de jeunes sont volontaires et pleins de ressources : leur donner les moyens de réaliser de belles innovations.
Augmenter les budgets de l'éducation en apportant de nouvelles matières d'enseignement principal en lien avec de nouvelles manières de travailler, d'autres façons de réfléchir. Ex. apprendre les low-tech...
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?